vendredi 25 septembre 2009

Oeufs à la neige!!!!!







Pour vous faire patienter un peu....le temps que je reprenne mon blog en main, entre ma fatigue, mes douleurs aux épaules....je vous offre cette recette simple et délicieuse!!!!
Ce dessert est fait d'une crème anglaise à la vanille et de blancs c'oeufs cuits.......ce qui lui a valu le nom "d' Ile Flottante " du fait que les blancs semblent flotter sur la crème comme des îles!!!!
Ici, elles sont nappées de caramel!!!!
Pour votre marché:
Crème anglaise:
-1/2 litre de lait
-4 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille grattée
-80 gr de sucre en poudre
Blancs pochés:
-4 blancs d'oeufs
-1 pincée de sel
Caramel:
-100 gr de sucre en poudre
-2 càs d'eau
-1/2 citron en jus
On fait comment?
Pour la crème anglaise:
*Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
*Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
*Dans une casserole, verser le lait et les graines de vanille et faire bouillir.
*Verser le mélange bouillant sur les jaunes d'oeufs en petite quantité.
*Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois.
*Quand elle bout, réduire le feu jusqu'à frémissement.
*Prendre 2 çàs et prélever des quenelles de blanc d'oeufs et mettre dans l'eau frémissante.
*Laisser 1 minute de chaque côté et mettre sur du papier absorbant pour égoutter.
*Avant de servir, disposer de la crème anglaise dans des bols de service.
*Y déposer délicatement les blancs d'oeufs pochés dessus.
Préparer le caramel:
*Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à caramélisation.
*Ajouter le 1/2 jus de citron (attention aux éclaboussures)
*Secouer la casserole pour avoir un mélange homogène.
*Verser des filaments de caramel sur les blancs d'oeufs.

13 commentaires:

Marie-Claire a dit…

Les œufs à la neige étaient mon dessert préféré quand j'étais petite. Ma mère les faisait divinement. Elle faisait pocher les blancs dans le lait, puis filtrait le lait et faisait la crème anglaise. Quelle saveur cela avait !
Merci pour la recette et les souvenirs.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tu me fais très envie !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une spécialité fabuleuse! Tes oeufs à la neige sont superbes et tellement tentants!

Bises et bon WE,

Rosa

M-line a dit…

Ha! j'adore les iles flottantes.
Cela me donne envie d'en faire...

Sophie a dit…

Ca m'a l'air hyper appetissant !

michette a dit…

Miam ce dessert ancien est toujours aussi gourmand ! il a de beaux jours devant lui et traverse les générations.
bises

JO a dit…

Alors là, c'est mon épousail qui aurait été aux anges!!! de savourer tes oeufs en neige!!! heu!!! moi aussi, mais moins gourmande que lui.
Tu présentes toujours bien, alors on ne résiste pas.
MERCI ma belle
BIZZZ
JO

Nadji a dit…

Mon dessert préféré.
Bon week-end

Anonyme a dit…

je suis tout à fait d'accord avec tous ces commentaires, cela a l'air divin.
J'ai juste une question, est il possible de faire ce dessert qq heures à l'avance ou pas du tout ???
Sylvie.(la petite AS ..hi hi!)

Marie Charrier a dit…

J'adore ça et pourtant je n'en fais jamais, il faut que j'y remédie !

Marie Charrier a dit…

J'adore !

gourmandelise a dit…

Très bon ce dessert! j'aime beaucoup!

Flo23 a dit…

J'aime beaucoup les oeufs à la neige et je compte bien en faire prochainement !