samedi 25 septembre 2010

CROC et CHOC'ORANGE!!







Voilà.......l'automne s'est installé et avec lui......des recettes réconfortantes , pleines de couleurs.....de chaleur!
Que de meilleur au sortir de l'éte que du CHOCOLAT ?????
Voici un recette étonnante et simple à réaliser.
Pour 4 à 6 verrines moyennes:
CROC' CHOC :
-100 gr de crêpes dentelles
-125 gr de chocolat noir à 70%
-25 gr d'oranges confites + 50 gr pour la décoration
CREME CHOCOLAT - ORANGE :
-40 gr de chocolat noir à 70%
-75 gr de chocolat au lait
-25 gr de beurre
-10 cl de crème liquide
-4 cl de jus d'orange
-1 cl de liqueur d'orange (j'ai mis de la Mandarine Napoléon)
PREPARATION :
Pour la crème chocolat-orange:
*Chauffer la crème liquide, le jus d'orange et le beurre coupé en morceaux dans une casserole jusqu'aux premiers frémissements.
*Verser le mélange dans un saladier sur les deux chocolats coupés en morceaux.
*Mélanger au fouet pour bien lisser.
*Sans attendre, ajouter la liqueur d'orange.
*Transvaser dans un bol et mettre au frigo.
Pour les croc'choc :
*Faire fondre le chocolat au bain-marie.
*Emietter les biscuits sans trop insister afin d'obtenir des petites paillettes.
*Hacher finement les écorces d'orange.
*Mettre le tout dans un saladier , puis y verser le chocolat fondu.
*Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
*Mettre du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
*A l'aide d'une cuillère, prélever de petites quantités de biscuit chocolaté.
*Faire attention au diamètre des verrines.
*Mettre au frigo et laisser prendre.
DRESSAGE :
*Disposer un cercle de croc'choc dans chaque verrine
*Travailler légèrement la crème chocolat-orange à l'aide d'une spatule.
*Disposer la crème sur le cro'choc
*Réserver au frigo
Juste avant de servir les verrines, ajouter un cercle de croc'choc au-dessus
Décorer avec une lamelle d'orange confite
Bon week-end à vous tous!

3 commentaires:

Clemence a dit…

extra cette touche croquante !

Le marmiton de ces dames a dit…

bonjour Annabelle, ta recette me tente ENORMEMENT je suis accro au chocolat pour le moment, j'en fait une véritable orgie ( ma femme rale car elle est au régime et moi je ne prend pas 100 gr) je vais me laisser tenter

Baptiste de PIPOCA a dit…

Coucou C Baptiste. Super idée avec les crepes dentelle, faut qu'on tente ça avec maman. Merci pour le partage. Bisous