jeudi 24 janvier 2008

Tarte au flan pâtissier!!!











Quand j'étais petite, je me rappelle lorsque j'allais chez le boulanger de mon village, ça sentait bon, très bon, et .......................nous n'y allions que pour acheter cette tarte, sinon, il ne nous voyait pas souvent...................le pauvre!!!!
Cette tarte est vraiment généreuse, très ferme , parfumée à la vanille et un fondant...............je vous dis pas!!!!

Votre marché:

POUR LA PATE BRISEE:

-200 gr de farine
-100 gr de beurre + 20 gr pour le moule
- 1 pincée de sel

POUR LE FLAN:

-75 cl de lait
-1 gousse de vanille
-140 gr de sucre
-3 oeufs
-40 gr de farine

Préparation:

-BEURREZ le moule, placez-le au réfrigérateur. Verser 200 gr de farine et le sel dans un saladier.Ajouter le beurre en parcelles, mélanger du bout des doigts, puis passer entre vos paumes. Ajouter un peu d'eau et continuer d'amalgamer.
-FARINEZ le plan de travail, pétrissez rapidement la pâte jusqu'à obtenir une boule. Mettez-là au frais 15 minutes. Préchauffez votre four sur th7 (210°C).

-POSEZ la pâte sur un papier sulfurisé, étalez-là au rouleau en cercle un peu plus grand que le moule. Posez le rouleau sur la pâte et enroulez-la autout à l'aide d'un papier. Garnissez le moule. Piquez la pâte à la fourchette, faites-la cuire à blanc (vide) 10 minutes au four.

-COUPEZ la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Versez le tout dans une casserole avec le lait. Faites bouillir.

-BAISSEZ la t° du four à 180°C. Verser le sucre dans un saladier. Ajoutez les oeufs et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les 40 gr de farine et continuez de battre. Versez le lait bouillant dessus, toujours en fouettant.

-TRANSVASEZ la crème à flan avec une louche dans un verre à bec verseur. Posez le moule à l'entrée du four sur la grille et versez la crème dedans. Faites cuire au four 45 minutes. Retirez-la et laissez refroidir avant de déguster.

PETITE ASTUCE: Délayez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et étalez au pinceau sur le fond de tarte avant la cuisson. Ainsi le flan ne détrempera pas la pâte et elle sera bien croustillante.


Mais............alors, photographier une tarte, c'est pas facile du tout!!! Oserai-je dire ce n'est pas "du gâteau"!!!!!!

Source. Eric Léautey Guide Cuisine












8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bien belle tarte! Tellement bonne!

Bises,

Rosa

fofil a dit…

elle a l'air trés bonne!!

mickymath a dit…

holalaaaaa!! magnifique ta tarte!! pour moi aussi c'est une invitation??, riiire! biises micky

lily2b a dit…

j'en veux bien une petite part moi aussi, elle doit être à tomber!

Easy kitchen a dit…

je te confirme qu'il est dur de photographier une tarte. J'adore la tarte au flan.

patmamy a dit…

entre les tartes de Micheline et la tienne impossible de résister

babs a dit…

delicieuse tarte

bisous

pyrausta a dit…

A essayer!