jeudi 14 avril 2011

CRISTALLINE D'HUÏTRES CHAUDES A LA VANILLE!!





















PROPORTIONS


-10 huîtres Marenne d'Oléron n° 1


SAUCE VANILLE:


-1 dl de fumet de poisson


-1 dl de crème fraîche liquide


-1 gousse de vanille fendue en deux


-20 gr d'échalotes émincées


-1/2 dl de Noilly Prat


-1/2 dl de vin blanc sec


GARNITURE


-1 grosse carotte


-1 vert de poireau


-1/4 de courgette


-1/2 celeri rave


-pluches de cerfeuil


PREPARATION


* Ouvrir les huîtres , les débarrasser dans un récipient et les garder dans leur eau que l'on aura filtrée auparavant.


*Tailler tous les légumes de la garniture en julienne , les conserver séparément.


SAUCE:


*Faire suer les échalotes et la vanille au beurre.


*Déglacer avec le Noilly Prat et le vin blanc.


*Laisser réduire de 3/4 , ajouter le fumet de poisson et réduire de moitié.


*Ajouter la crème et laisser bouillir environ 5 minutes.


*Mixer la sauce avec la gousse de vanille et laisser infuser 30 minutes avant de la passer au passe sauce.


JULIENNE:


*Faire étuver les légumes au beurre, poireau, carotte celeri d'abord, ensuite la courgette quelques minutes plus tard.


*Les garder légèrement croquants , assaisonner et garder au chaud.


DRESSAGE:


*Pocher les huîtres à feu doux dans la sauce vanille en veillant surtout à ne pas les surcuire.


*Vous pouvez les dresser dans des feuilles spéciales transparentes dans lesquelles, au fond vous disposerez des petits tas de légumes , poser une huître sur chacune d'elles et verser la sauce un peu émulsionnée, ficeler avec des pinces en bois


Vous pouvez aussi les dresser dans de jolies coupelles


Bon appétit!:-)

1 commentaire:

MFB a dit…

Bonjour Annabelle, je te remercie du partage de mon billet et sois sûre que moi aussi j'espère bien te rencontrer lors d'un prochain voyage en Belgique... car je crois que la Belgique est en passe de devenir ma deuxième terre -:)
Je découvre au passage cette cristalline d'huîtres fort originale et aux parfums subtils, j'adore les huîtres, de préférence crues mais cuites de temps en temps, et j'avoue que ta recette est vraiment sympa par le mariage de la vanille (sucrée) avec l'iode et le sel de l'huître. A tester sans faute !
Bisous et à bientôt,