mardi 8 avril 2008

Mousse Argenteuil au croquant de pistaches!!














Avec le retour du printemps, nous arrivons en plein dans la saison des asperges!


Elles pointent le bout de leur nez!!!


C'est toujours un bonheur de les retrouver dans nos assiettes!


Pas encore de "vertes" ici.....alors, je me suis contentée de "blanches" très goûteuses et abordables de prix!


Ma réputation de "fouineuse de blogs" m'a emmenée sur le blog de Binôme Gourmand!!


Merci à elles, tout simplement un délice, à refaire sans hésiter!


Comme quoi, il m'arrive aussi de cuisiner du "salé"!! Eh, oui!!



Pour votre marché:


-700 gr d'asperges vertes (ici des blanches)

-20 cl de crème épaisse

-2 jaunes d'oeufs

-3 blancs d'oeufs

-20 gr de beurre (pour les moules)

3 càs bombées de Maïzena

-50 gr de pistaches non salées et décortiquées

-1 pincée de curry

-sel, poivre



Préparation:


*ARQUER les asperges pour les casser et éliminer la partie dure.Prendre une extrémité de l'asperge dans chaque main et arquer jusqu'à ce qu'elle se casse à la limite entre la partie dure et tendre, cela évite de les peler (j'ai appris quelque chose......que je ne savais pas!!)


*Faire bouillir une grande quantité d'eau salée, cuire les asperges 15 à 20 minutes.


*Les égoutter et laisser tiédir.


*En réserver quelques unes pour la décoration.


*Quand elles sont tièdes, les presser entre vos mains pour qu'elles rendent le maximum de leur eau, les essuyer avec un linge ou du papier absorbant.


*Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


*Concasser assez finement les pistaches.


*Mixer les asperges avec les jaunes d'oeufs, la Maïzena, le curry, sel, poivre et la crème.


*Ajouter les pistaches et bien mélanger.


*Monter les blancs en neige et incorporer à la purée d'asperges.


*Remplir des moules à empreintes.


*Déposer ces moules dans un plat d'eau chaude et faire cuire 10 à 20 minutes.


*Dresser sur un plat de service, saupoudrer de pistaches concassées et décorer avec les pointes d'asperges.


Accompagner d'une sauce:


*2 càs de mayonnaise citronnée


*5càs de crème fraîche liquide



Bon appétit et bonne soirée!



Merci Ghis et Nad!!!





10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi repéré cette recette et je pense que je vais moi aussi me laissé tenter !!!

Fabienne a dit…

Je ne connaissais pas cette mousse ...

Anonyme a dit…

J'avais repéré cette recette qui a l'air délicieuse, moi qui adore ça, tu parles, je fonds !

Easy kitchen a dit…

super recette avec des asperges blanches ou vertes, l'idée est très séduisante

Miechambo a dit…

J'ai loupé cette recette sur le blog de notre célèbre binôme mais cette fois je la note ! Non seulement ça me parait excellent mais en plus la présentation est superbe. Une façon très originale de déguster les asperges.
Merci beaucoup
Michèle

Eglantine a dit…

Cette recette me plait beaucoup. Ca m'a tout l'air délicieux !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi qui vient d'acheter des asperges!!!! ca tombe bien

Anonyme a dit…

ça fait un bel effet ! Au fait les gâteaux étaient bons. Bisous

Anonyme a dit…

Elle me dit bien cette jolie recette et puis je travaille à Argenteuil...

Mamina a dit…

Très jolie recette qui me plaît.